← Le Caire historique

Mosquée Ibn Touloun

Illustration du site Mosquée Ibn Touloun
Illustration créée pour Visite Égypte. Évocation du site ; elle ne documente pas l’état exact d’un secteur fouillé.

En quelques mots

Ahmad ibn Touloun fit bâtir sa grande mosquée entre 876 et 879 sur la colline de Yashkur, pour la nouvelle capitale d’al-Qataï. L’édifice est un témoin majeur de l’architecture islamique du IXe siècle. Le Caire fatimide fut fondé plus tard ; il ne faut donc pas appeler la mosquée une création de cette capitale.

Ce que l’on découvre

Une vaste cour est entourée de galeries à arcades et précédée d’une zone de dégagement. Le minaret à escalier extérieur est célèbre, mais son histoire et ses restaurations doivent être étudiées séparément de la première construction. Les décors de stuc et de bois montrent le travail des ateliers.

Son histoire

La mosquée servait la prière collective et exprimait l’autonomie du pouvoir toulounide. Sa taille répondait à une ville administrative nouvelle. Les salles et arcs ne doivent pas être interprétés comme de simples copies de Samarra sans considérer matériaux et adaptations égyptiennes. Al-Qataï fut en grande partie détruite après les Toulounides, alors que la mosquée survécut. Cette différence explique son apparente isolation dans certains récits. Le quartier environnant a poursuivi son histoire urbaine.