Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Ville de Kom Ombo - Visite Egypte

Temple de Sobek
17 Mai

Ville de Kom Ombo

Situé à 45 km au nord d’Assoaun, Kôm Ombo est idéalement situé en bordure du Nil. Les bateaux y accostent directement ce qui permet les visites de jour comme de nuit. La nuit, le temple de Kôm Ombo prend une autre dimension. Les jeux de lumière y sont particulièrement bien réussis qui redonnent vie et relief aux fresques.

D’ailleurs voici Kôm Ombo, le premier d’entre eux. Posé sur un tertre en bord de fleuve, il apparaît dans les derniers rayons du soleil. La visite se fera de nuit. Le jeu des lumières s’amuse avec les pierres, rajoute de l’ombre aux ténèbres, affûte les angles. En levant les yeux, je m’aperçois que le plafond de la salle de purification s’est reconstitué comme par enchantement. Les étoiles du ciel et les fresques astronomiques du temple ne font plus qu’un. Moment éphémère de communion avec la déesse Nout, maîtresse du firmament. En jaillissant de l’horizon, la pleine lune découvre soudain les murs effondrés et le toit crevé de toutes parts.

Un gardien est venu bavarder avec moi. Pour une modique somme d’argent, il m’a proposé de m’emmener dans les passages secrets du temple et de me montrer plein de momies de crocodiles à la lueur de sa lampe tempête. La momie de la chapelle d’Hathor me suffisait et, de toute façon, l’affaire me semblait d’une probité douteuse. Le temple de Kôm Ombo, fait singulier en Egypte, est dédié à deux divinités principales : Horus, le dieu Faucon, et Sobek, le dieu crocodile. Le Crocodylus niloticus, de son petit nom scientifique, a depuis été refoulé aux confins du lac Nasser. Quant aux descendants du premier, ils sont toujours traqués afin d’alimenter la passion des Emirats pour la fauconnerie. Cette dualité de culte, unique en Egypte, fait tout l’intérêt de Kôm Ombo. Si l’architecture du temple répond aux standards de l’époque, elle a été dédoublée. Le pylône est percé de deux portes, salles et chambres vont de pair, de même que les sanctuaires. Et c’est là, entre ces sanctuaires que se trouverait ce soi-disant passage secret truffé de crocodiles tout secs.

Prev Post

Hurghada

Next Post

Le Caire

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter