Découvrez l'Egypte :
histoire, culture et attractions touristiques.

Ville et Temple d'Edfou - Visite Egypte

17 Mai

Ville et Temple d’Edfou

Le temple d’Edfou, situé au coeur de la cité, est desservi par une nuée de calèches qui guette l’arrivée des bateaux. Dégagé des sables en 1860 par l’archéologue français Auguste Mariette, le temple d’Edfou était en partie recouvert par des habitations. Nombre d’entre elles furent rasées lors des opérations de déblaiement.

Le temple parfait se trouve plus bas sur le Nil, à Edfou. Capitale du 2e nome, ou province, de Haute-Egypte, Edfou reste une ville très active.
Dégagé de sa gangue de sable en 1860 par l’archéologue français Mariette, il est sans doute le temple le mieux conservé du pays.
Sa construction ne demanda pas moins de deux siècles, de Ptolémée III (237 av. J.-C.) à Bérénice IV. Passés l’effervescence du débarquement et le ballet désordonné des calèches, la première sensation sur place est celle d’une incroyable puissance. Le pylône impose le respect avec ses 36 mètres de haut. Et que dire de la cour intérieure et du parfait alignement de ses colonnades gravées à l’effigie d’Horus, de ses deux statues du dieu postées à l’entrée, de ses salles de plus en plus petites, basses et sombres ? A chaque pas le sentiment du sacré devient plus palpable et il faudrait bien peu de choses pour que les scènes des fêtes religieuses gravées sur les murs reprennent vie, couleurs et magnificence. Horus, dieu céleste du soleil et de la lune, était aussi le dieu des deux terres, de la Haute et de la Basse-Egypte, fils d’Isis et d’Osiris.

Next Post

Ville de Gizeh

2 Replies to “Ville et Temple d’Edfou”

Remy01

, 27 juillet 2011

Merci, je me suis permis d’utiliser votre article sur mon blog.

Senakht

, 29 juillet 2011

Toute reproduction des photos et des articles n’est pas autorisé.

Désolé

Comments are closed.

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter