Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Alexandrie - Visite Egypte

16 Mai

Ville d’Alexandrie

Alexandrie, ville d’Égypte fondée par Alexandre le Grand en -331, devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte et la capitale du pays. Elle fût l’un des foyers culturels de la Méditerranée. C’est certainement grâce à sa fameuse Bibliothèque que sa notoriété à été si grande.

Deuxième plus grande ville en Egypte, Alexandrie a une atmosphère qui est plus méditerranéenne qu’orientale; son ambiance et ses acquis culturels la distingue du reste du pays bien qu’elle se situe à seulement 225 kilomètres de la ville du Caire.
Fondé par Alexandre le grand en -331 avant J.C., Alexandrie est devenue la capitale de l’Égypte gréco-romaine ; son statut phare de la culture Égyptienne est symbolisé par Pharos, le phare légendaire qui était l’une des sept merveilles du monde. Alexandrie était également le centre de l’étude du monde antique. Mais la gloire de l’Alexandrie antique a diminué, et quand Bonaparte a débarqué il a trouvé un village peuplé de pêcheurs. Depuis le 19ème siècle Alexandrie a joué de nouveau un rôle, comme foyer pour l’expansion commerciale et maritime de l’Égypte. Cette Alexandrie a été immortalisée par des auteurs tels que Forster et Cavafy. Les générations des immigrés de Grèce, d’Italie et d’Asie venus ici ont rendu à la ville ses origines glorieuses avec le commerce, le cosmopolitanisme et la culture de Bohème ; Laurent Durrell l’a décrite comme « ville capitale de l’Europe asiatique, si une telle chose pourrait exister. »

Plus au sud, le port de El Quoseir était déjà utilisé par les pharaons. La ville, qui a su garder son authenticité à l’ombre de sa forteresse du XVIe siècle, attire chaque année de nouveaux vacanciers en quête de tranquillité. Quelques hôtels commencent à émerger des sables. Il est vrai que l’endroit possède un atout de choix. Les récifs, situés près du rivage, permettent des mises à l’eau à même la plage. Un vrai bonheur !

« La conquête arabe porta sans doute à Alexandrie un coup funeste. Mais déjà, on vient de le voir, ses bibliothèques avaient été deux fois détruites, quand Omar fit (selon une tradition qui a été révoquée en doute) jeter au feu la troisième, dont l’importance au moins devait être réduite à peu de chose. Peu d’années auparavant, les Perses l’avaient aussi prise et ravagée.
Négligée pour le Caire, Alexandrie ne dut de garder un reste de vie qu’à sa merveilleuse situation. Mais bientôt, avec les Turcs, la barbarie l’envahit définitivement ; et la découverte du cap de Bonne-Espérance, en détournant d’elle le courant du commerce, la frappa d’une complète décadence. Depuis cette époque jusqu’à nos jours, Alexandrie ne s’était pas relevée de sa chute : sous l’anarchie des Mameluks »

 

Eugène Poitou 1860

3 Replies to “Alexandrie”

marco sbandi

, 17 août 2011

La bibliotheque d Alexandrie etait bien sur parmi les plus importantes du monde et de l histoire. Par quel gouvernment fut fermee ?

Senakht

, 19 août 2011

Plusieurs hypothèses sur la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie sont avancées à ce jour :

– les conflits de primauté entre le pouvoir impérial romain païen et les autorités religieuse et politique grandissante des chrétiens qui se sont traduits, entre autre, par l’Édit de Théodose en 391 ordonnant la destruction des temples païens et en toute logique de la grande bibliothèque d’Alexandrie.

– selon le site internet officiel du gouvernement égyptien :
«En 47 av. J.-C., les troupes de Jules César incendièrent la flotte d’Alexandrie ; le feu se serait propagé aux entrepôts et aurait détruit une partie de la bibliothèque. Reconstruite, elle fut à nouveau détruite cinq ou six fois, la dernière par le général ’Amr Ibn al-’As, sur l’ordre du calife Omar en 642.»

A ce jour aucune trace matérielle de la bibliothèque d’Alexandrie n’a été retrouvée. Ne pouvant donc se baser que sur des écrits plus ou moins romancés, il est très difficile de se prononcer.

clemence

, 18 septembre 2014

ce site est moderne c’est une révolution 🙂

Comments are closed.

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter