Histoire des coptes d’Égypte
Étymologiquement, le Copte est tout simplement un Égyptien et la langue copte est la seule descendante de l’égyptien ancien.
« L’Éternel enverrait un Sauveur aux Égyptiens et ils se convertiraient » la prophétie d’Isaïe, semble-t-il se confirma. Les Coptes considèrent la visite du Christ comme une bénédiction. C’est en effet, en Égypte sur les bords du Nil que la Sainte Famille est venue s’exiler jusqu’à la mort d’Hérode. Selon la tradition, là ou elle s’arrêta, on y construisit des églises plus tard ( Matariyyah au Caire, le monastère de Muharraq en Haute Égypte, l’église de Saint-Serge au Vieux Caire, etc ). Le monastère de Muharraqse est le lieu où se déroule annuellement un célèbre pèlerinage (mûlid). Le souvenir de la fuite en Égypte imprégna même la vie liturgique copte, puisqu’on la célèbre lors d’une des sept fêtes secondaires, le 24 Bashans, selon le calendrier copte, c’est-à-dire le 1er juin de notre calendrier grégorien. On trouve également des icônes représentant l’événement.
L’Église copte fut fondée par saint Marc l’Évangéliste et elle se considère donc comme une église apostolique. « L’histoire » dit que Marc fut le premier envoyé en Égypte pour prêcher l’Évangile et établir des églises, tout d’abord à Alexandrie. Saint Marc serait mort martyrisé par des païens. Le martyre de saint Marc est fêté le 30 de Baramoudah, c’est-à-dire le 8 mai.
L’armée Arabe, vers 641, renversa cette province byzantine. Le début de l’ère islamique commença. L’on vit par la suite certains changements dans la vie des Coptes. Ils seront sujets à toutes sortes de difficultés, en particulier fiscales. Néanmoins, on accepta des Coptes dans l’administration à certaines périodes de l’histoire égyptienne. Ce n’est qu’à partir de 1839, que les coptes récupérèrent l’ensemble de leur droit au sein de la vie égyptienne.
Les coptes sont toujours une communauté importante dans l’Égypte d’aujourd’hui et ce, malgré l’émigration vers le Canada, les États Unis, et l’Australie. Si les coptes avancent des chiffres allant de 7 à 15 millions (10% à 20% de la population), un recensement récent donne un chiffre bien inférieur de l’ordre de 3,5 millions soit 6% de la population.
Sources & en savoir plus : CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT
wikipedia les Coptes