Saqqara, l’une des plus anciennes Nécropoles
Dès les premières dynasties les rois firent bâtir leur mastaba à Saqqara et c’est là que la première pyramide fut édifiée par Imhotep, l’architecte de Djéser (IIIe dynastie).
Du sable, il en est aussi question à Saqqarah, l’autre grande nécropole de la région, celle de Memphis, première capitale d’une Egypte réunifiée. De Memphis, il ne reste rien hormis deux colosses de Ramsès II, un sphinx d’albâtre et une gigantesque palmeraie connue pour la douceur de ses dattes. En revanche, à la lisière du désert, sur le plateau aride et désolé qui domine la vallée fertile, s’élève l’ancêtre des pyramides d’Egypte. Elevée par l’architecte Imhotep, chancelier du pharaon Djéser, en l’An 2800 avant Jésus-Christ, cette pyramide à degrés serait le plus vieil édifice en pierre de taille de l’humanité. Ni plus ni moins. Là aussi, le temps, les hommes et le sable ont nivelé le site. Là aussi, les archéologues ont fait des miracles, creusant, sondant sans cesse, mettant chaque fois à jour de nouveaux trésors.
En 1851, Auguste Mariette découvre le Serapeum, sépulture souterraine dédiée au dieu Apis. Vingt-huit momies de taureaux sont exhumées de la nécropole de Saqqara.
Dans les années 1990, Alain Zivie accède à la fabuleuse nécropole des chats riche de milliers de momies de félins plusieurs fois millénaires. Entre-temps, Jean-Philippe Lauer aura consacré toute une vie à ce site unique, redressant ici les colonnes fasciculées de la salle hypostyle, trouvant là la plus ancienne statue égyptienne de taille réelle – celle du roi Djéser -, dégageant ailleurs des bas-reliefs de toute beauté. Et ce n’est là que le début. Le site s’allonge sur plus de 8 km et comprend les pyramides de Pépi 1er, Pépi II, Téti et Mérenrê.
Saqqara, ou le Dieu Sokker :
Elle est la plus ancienne nécropole où sont enterrés les pharaons, leurs épouses et les notables. Elle prit le nom du Dieu de la mort, sous l’Ancien Empire. Les pierres semblent s’évader. Guides, chevaux et dromadaires sillonnent le site. Le complexe de Geser a été réalisé par Imhotep, 27 siècles avant J.C. La pyramide à degrés, haute de 61 mètres, reste le monument le plus impressionnant. Tout autour, la proximité des petits satellites dénonce leur rapport avec le roi.