Pyramide à degrés de Djèser
La pyramide à degrés de Djèser, imaginée et réalisée par l’architecte Imhotep en 2 730 avant J.-C, est le premier monument important en pierre édifié en Egypte. Auparavant, le bois et le roseau étaient utilisés pour les constructions. Tout a disparu.
Avant Giseh, Saqqarah est l’autre grande nécropole de la région, celle de Memphis, première capitale d’une Egypte réunifiée. De Memphis, il ne reste rien hormis deux colosses de Ramsès II, un sphinx d’albâtre et une gigantesque palmeraie connue pour la douceur de ses dattes. En revanche, à la lisière du désert, sur le plateau aride et désolé qui domine la vallée fertile, s’élève l’ancêtre des pyramides d’Egypte. Elevée par l’architecte Imhotep, chancelier et grand prêtre du pharaon Djéser, en l’An 2 800 avant Jésus-Christ, cette pyramide à degrés serait le plus vieil édifice en pierre de taille de l’humanité. Ni plus ni moins. Là aussi, le temps, les hommes et le sable ont nivelé le site. Là aussi, les archéologues ont fait des miracles, creusant, sondant sans cesse, mettant chaque fois à jour de nouveaux trésors.
Plus d’infos
En 1851, Auguste Mariette découvre le Serapeum, sépulture souterraine dédiée au dieu Apis. Vingt-huit momies de taureaux sont exhumées. Dans les années 1990, Alain Zivie accède à la fabuleuse nécropole des chats riche de milliers de momies de félins plusieurs fois millénaires. Entre-temps, Jean-Philippe Lauer aura consacré toute une vie à ce site unique, redressant ici les colonnes fasciculées de la salle hypostyle, trouvant là la plus ancienne statue égyptienne de taille réelle -celle du roi Djéser -, dégageant ailleurs des bas-reliefs de toute beauté. Et ce n’est là que le début. Le site s’allonge sur plus de 8 km et comprend les pyramides de Pépi 1er, Pépi II, Téti et Mérenrê.