Jean François Champollion
Jean François Champollion, égyptologue français, est reconnu comme le père fondateur de l’égyptologie moderne. Il a réalisé beaucoup de découvertes au cours de sa carrière, mais il est surtout connu pour ses travaux sur la pierre de Rosette. Il a déchiffré les hiéroglyphes figurant sur la pierre ce qui a jeté les bases de la compréhension de l’archéologie égyptienne.
Né en 1790. Son frère aîné l’instruits jusqu’au ses 10 ans et l’a inscrit dans le lycée de Grenoble. Son frère a également été un archéologue, et c’est grâce à son influence qu’il a développé une passion pour les langues en général et pour l’Égypte en particulier.
Alors qu’il était au lycée, il a présenté un document dans lequel il a fait la démonstration que la langue des Coptes en Égypte contemporaine est essentiellement la même que celle utilisé par les Égyptiens de l’Antiquité.
Jean François Champollion a continué ses études au Collège de France, où il s’est spécialisé dans les langues de l’Orient. Parmi les langues qu’il connaissait : hébreu, arabe, syriaque, chaldéen, chinois, copte, éthiopien, sanskrit et persans.
Quand il a fini ses études, il a été recruté par le collège royal de Grenoble, où il enseigne l’histoire et la politique. A l’âge de 19 ans, il a obtenu son doctorat en Lettres et sa carrière a commencé à vraiment décoller. Il a continué à enseigner à Grenoble jusqu’à 1816. En 1818, il a été nommé à une chaire d’histoire et de géographie au Collège royal de Grenoble, et a enseigné jusqu’en 1821.
Alors qu’il était enseignant, il a continué ses recherches sur l’Égypte ancienne. Il a commencé à être remarqué par d’autres chercheurs, et fini par être nommé au poste de conservateur du Musée du Louvre Collection égyptienne en 1826.
En 1828, il a entamé une année de voyage en Egypte. Il a voyagé avec un de ses élèves, Ippolito Rosellini. Rosellini, italien, qui est devenu un archéologue assez connu. Ils ont visité l’Égypte, Champollion a pris des notes détaillées de ce qu’il a vu. Rosellini a réalisé de gravures et des dessins. Leurs notes et leurs gravures sont toujours considérées comme quelques-uns des meilleurs jamais faits. Ensemble, ils ont collecté un grand nombre d’informations qui, autrement, aurait été perdu.
En 1831, le poste de premier président d’antiquités égyptiennes a été créé pour lui au Collège de France, Jean François Champollion est devenu un membre de l’Académie française. Malheureusement, il n’a pas à profiter de ce poste très longtemps. Il est mort en 1832.
Une liste partielle de ses travaux inclus :
Le déchiffrage de la Pierre de Rosette
Introduction à l’Égypte sous les Pharaons
1836 Grammaire égyptienne
1842 Dictionnaire égyptien
One Reply to “Jean François Champollion”
clemence
, 18 septembre 2014champollion est un grand homme c’est un sujet passionant
Comments are closed.