
Lumière d’Argile, de Fatma Omar, est un merveilleux conte philosophique oriental qui relate l’histoire de Settir, un jeune sculpteur. Le récit se déroule en Egypte il y a quelques siècles.
Settir est passionné par le métier qu’il a appris de son père, sculpteur célébre et reconnu dans son pays. A ce dernier, décédé deux ans plus tôt, il a fait la promesse de sculpter une pièce exceptionnelle.
Pour cela il doit se rendre chez Socco le maître des sculpteurs. Les aventures de Settir l’emmèneront à voyager à travers l’Egypte, l’Arabie, la Libye ?
Il réalisera sa vie à travers sa Quête.
Un ouvrage qui consacre l’art au rang qu’il mérite, au rang le plus beau c’est à dire proche de chacun de nous. Fatma Omar choisit à juste titre la sculpture, cet art troublant qui seul permet de matérialiser la lumière, le temps, l’équilibre. Le héros de son roman, Settir, est cet artiste qui va chercher tout au long de sa vie à créer l’oeuvre à travers laquelle il se révèlera à lui-même. C’est cette quête que Fatma nous raconte dans un style bien à elle, avec la poésie et la rigueur des grands contes moralistes. Le récit se déroule en Egypte il y a quelques siècles… Voyage d’argile, de pierre, de marbre et de bois, autant dire merveilleux… Destination : bonheur… Arrivée : tout près de soi.
Edition Gunten