Livre Egypte ancienne
Terre d’éternité, de ferveur et de mystère, l’Egypte des pharaons a bâti le long de la Vallée du Nil une civilisation unique qui ne cesse de fasciner. Tout un univers de majesté et de merveilles, qui, des grandes pyramides au temple d’Abou-Simbel.
Merveilleux Égyptiens si prévoyants !
Grâce à leur goût pour les bas-reliefs gravés, grâce à leur volonté de laisser des traces de leur passage sur terre, ils nous ont permis d’en savoir plus sur leur histoire. En effet, les annales et listes royales nous ont permis de découvrir la liste de leurs souverains. Mais, si les archéologues ont su découvrir de multiples sources (notamment sous forme de pierres gravées) reconstituant une grands événements, en revanche, il s’agit d’un véritable puzzle. En effet, aujourd’hui encore les savants du monde entier étudient, comparent, complètent et confrontent ces annales et listes qui sont souvent lacunaires, incomplètes, parfois contradictoires, voire corrompues par des erreurs transmises de siècle en siècle. Il faut alors savoir repérer les inversions de règnes, les trous et les mentions peu crédibles. C’est donc une histoire parfois difficile à étudier.
La raison d’être des listes royales
Il ne s’agit pas uniquement de perpétuer le souvenir de pharaons disparus. Ces listes ont aussi une fonction politique. Elles renforcent la légitimité du monarque qui les affiche, visibles à tous les yeux, dans sa sépulture ou un temple. En effet, elles lui permettent de rattacher son nom à la lignée de ses prédécesseurs et la présence de son patronyme au milieu de ceux de personnages prestigieux contribue à justifier son pouvoir ; d’autant plus, si on a pris soin d’accoler à son nom de grandes batailles ou des actes prestigieux. Elles sont donc très riches d’enseignements.