Découvrez l'Egypte :
histoire, culture et attractions touristiques.

Temples de Karnak Par Clémence - Visite Egypte

Karnak David Roberts
18 Jan

Exposé sur les temples de Karnak

Ecrit en janvier 2013

Aussi loin que je me souvienne, j’accompagnais mon père au musée du Louvre pour son travail. A chaque fois qu’il y allait, je voulais venir avec lui parce que j’aimais beaucoup voir les statues des dieux Egyptiens ainsi que les momies d’animaux. C’était aussi des moments que je pouvais partager avec lui.
Quand il m’a était proposé de faire cet exposé, j’ai d’abord pensé à la pyramide de Kéops mais comme j’avais envie de parler des Dieux et d’apprendre de nouvelles choses, j’ai choisi de prendre comme sujet les temples Karnak. Le temple de Karnak est en réalité constitué de plusieurs temples réunis (dont un principal). Cet ensemble de temples se situe en Egypte, au bord du Nil, dans la ville de Karnak à coté de Louxor.
Les temples étaient autrefois les maisons des Dieux. A Karnak, les trois principaux dieux honorés sont : Montou, un ancien dieu guerrier local; Amon, le dieu principal de Thèbes; et la déesse Mout, l’épouse d’Amon.
Le complexe de Karnak a été développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs. Sa construction débuta au Moyen Empire (vers 2 000 ans avant J.-C) jusqu’à l’époque romaine.
Le temple de Karnak s’étend sur plus de deux km², et est composé de trois enceintes. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.

Le contexte : quand, où, qui, comment ?

Les égyptiens pensaient que le monde avait commencé comme un marais primordial. De ce marais les dieux ont fait sortir un îlot. Cet îlot est devenu l’Egypte.
En Egypte, l’Est (soleil levant) représentait le début de la vie et l’Ouest (soleil couchant) représentait la fin de la vie donc les tombes étaient construites sur la rive Ouest et les temples à l’Est.
Les premiers temples remontent à plus de cinq mille ans avant J-C. Au début, ils étaient construits en briques de terre mais les égyptiens se sont vite rendu compte qu’il fallait trouver un autre moyen de construction car les tombes des pharaons devaient rester pour l’éternité.
A l’époque de la construction des temples de Karnak, Thèbes était la capital de l’Egypte. Cette ville s’appelle aujourd’hui Louxor. Elle se situe à 700 km au sud de la capitale actuelle Le Caire et à 300 km au nord de la ville d’Assouan.
Plusieurs pharaons se sont succédés pour construire le temple. Une compétition sérieuse s’est déroulée durant plus de deux mille ans sur le site de Karnak. Ici se sont affrontés les plus grands pharaons bâtisseurs. Les temples de Montou au Nord, d’Amon au centre et de Mout au Sud forment un véritable dédale historique et archéologique.
Le mot Karnak vient de l’arabe al-Karnak, expression signifiant « le village fortifié ». Dans l’antiquité, ce site s’appelait Ipet Sout, qui peut se traduire par « La Place très vénérée ».
Combien de pharaons ont ici laissé leur empreinte ? Plus d’une dizaine si on croit les Egyptologues qui se sont basés sur l’étude du nombre de cartouches gravés sur les pylônes.
Quand on a découvert et étudié pour la première fois le temple d’Amon, on ne savait pas lire les hiéroglyphes donc on l’appelle du nom de la ville où il se situait « Karnak ». Les fouilles qui ont mises à jour les temples de Karnak ont été faite par l’expédition d’Egypte de Bonaparte de 1798 à 1801, continuées par les anglais à partir de 1805 et se poursuivent encore aujourd’hui.
C’est grâce à la mission de Jean François Champollion en 1828 que l’on a commencé à lire les hiéroglyphes car il a été le premier à avoir déchiffré la pierre de rosette.

Lire la suite

2 Replies to “Temples de Karnak Par Clémence”

clemence

, 18 septembre 2014

c’est moi qui ai ecrit cet article je suis trop fière 🙂

Fabienne Senet

, 20 septembre 2014

Tes textes, finement écrits, sont captivants et offrent une bonne introduction à la compréhension des temples de Karnak.
Bien joué pour une jeune fille de 10 ans (au moment où tu l’as écrit) !

Comments are closed.

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter