Découvrez l'Egypte :
histoire, culture et attractions touristiques.

Temples de Karnak Par Clémence 3 - Visite Egypte

Karnac Egypte
16 Jan

Anecdotes et changements

Le temple ne cessera d’être agrandi à partir de son sanctuaire initial, au cours des deux millénaires de son histoire. Les pharaons n’hésiteront pas à détruire les édifices de leurs prédécesseurs afin de récupérer les matériaux nécessaires à leurs propres créations. C’était aussi une façon de faire disparaître toutes traces de leurs prédécesseurs. Ramsès II par exemple n’hésita pas à marteler les cartouches des autres pharaons pour faire graver son nom à la place.
La construction du temple n’était pas faite par des esclaves mais par des citoyens égyptiens qui étaient obligés, quelques semaines par an, de se mettre au service du pharaon. Le temps du service était toujours en dehors des périodes de récolte.

Temple de Karnac 4Le temple d’Amon à Karnak est si grand qu’on pourrait y mettre Notre-Dame et tout son quartier. Il s’étend en effet sur 30 hectares.
Des Dromos monumentaux, précédés d’une allée majestueuse de 40 sphinx à tête de bélier (Criocéphales) et à tête humaine, protègent les entrées du temple et le relie aux berges du fleuve. Autrefois, un débarcadère reliait le temple a Nil au moyen d’un canal, aujourd’hui comblé ; il était utilisé lors de la fête d’Opet.
Les murs et colonnes du temple fonctionnent comme des posters ou des affiches où on peut graver et montrer son adoration de Dieu au reste du monde. Ces dessins sous forme de hiéroglyphes étaient surtout faits pour être compris par l’ensemble des égyptiens. En effet seul 1 ou 2 % de l’élite savait lire et écrire. A l’époque tous ces dessins et sculptures étaient peints de couleurs sublimes.
Dans la salle où était la statue d’Hamon seuls quelques prêtres avaient le droit d’entrer. Chaque matin l’un d’entre eux prenait la statue, lui donnait son bain matinal puis l’enduisait d’huile précieuse (de parfum) après l’habillait avec les plus beaux vêtements délicats, on lui laissait des offrandes, des fleurs des huiles parfumées. Ensuite, sur une grande table en pierre, on disposait de la nourriture devant le Dieu pour qu’il puisse manger. Evidemment, il ne mangeait pas vraiment mais se nourrissait des odeurs et au bout d’un temps c’est les prêtres qui mangeaient la nourriture. Ensuite, on faisait bruler de l’encens puis on laissait le Dieu profiter de sa journée.

Le site connaîtra son véritable âge d’or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d’importantes quantités de richesses en provenance des territoires sur lesquels l’Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l’embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l’antiquité.

Karnak sera redécouvert par le capitaine Norden et le révérend Poclocke au début du XVIIIème siècle, avant que l’expédition de Bonaparte en fasse l’inventaire.
En effet, pour faire oublier l’échec de la campagne militaire contre les anglais, Napoléon, devenu empereur, a commandé aux plus illustres savants de son époque de réaliser une encyclopédie sur l’Egypte dans le but de faire oublier sa défaite.

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter