Le Temple de Philae, Ile Eléphantine
Sauvé des eaux dans les années 1970, le temple de Philae est un navire en partance pour l’intemporel. Ses deux pylônes ressemblent aux cheminées d’un paquebot et les colonnes du Mammisi en sont les coursives. Isis, maîtresse des lieux, pleure Osiris, son cher époux enterré sur l’île voisine de Biga. Le culte de cette femme amoureuse, repris par les Grecs et les Romains comme en témoignent les cartouches des empereurs Auguste, Tibère, Caligula ou Néron et surtout le superbe kiosque de Trajan, sera le dernier à résister à l’évangélisation. Au IVe siècle de notre ère, le temple d’Isis deviendra une église dédiée à Saint Etienne.
» Les ruines de Philae, admirablement conservées d’ailleurs et d’une élégante architecture, sont de la même époque. On y voit Tibère, affublé en Pharaon, et sacrifiant au dieu Ammon. Denderah, que nous visiterons en descendant le Nil, nous offrira, dans un ensemble plus complet encore et à un degré de conservation au moins égal, le même type d’architecture égyptienne, un peu altéré déjà, si l’on peut dire, par l’élégance grecque. Nous nous consolons donc aisément de ne pas voir le temple de Philœ. Aux voyageurs qui entrent en Egypte par la Nubie, ou qui, venant du Caire, ont remonté sans s’arrêter jusque-là et commencent à ce point leurs visites aux monuments, ce temple inspire une admiration facile à comprendre: à nous, il ne présenterait plus désormais le même intérêt. »Eugène Poitou 1860
Plan ancien temple de Philae
Temple de Karnak 3D
Cliquez sur l’image. Une fois sur la page google pour une promenade en 3D, cliquez sur l’onglet « carte » puis sur « Earth ». Enfin utilisez le zoom voir en détail dans cette reconstitution 3D.