Le temple d’Abou Simbel ( Temple de Méha )
Temple nubien, le temple d’Abou Simbel n’est pas qu’un simple batiment mais une oeuvre sculturale monumentale taillée directement dans le roc ( à l’origine dans la colline sacrée de Méha ). A l’extérieur, 4 statues colossales de 20 mètres de haut sont taillées d’un seul bloc dans la pierre. Fidèle aux constructions des temples de l’époque, le batiment se compose de deux salles à piliers, un vestibule et un sanctuaire. Les pièces annexes etaient destinées à recevoir les offrandes, certains rituels, etc…
Le batiment est à peu près aussi long que Notre Dame de Paris (49 mètres). Les colonnes de la première salle sont ornées de statues. Sur les murs, on trouve des bas-reliefs décrivant des hauts faits de la vie du Pharaon tel la bataille de Qadesh ou d’autres non nommées ainsi que des scènes rituelles où Ramses II est représenté en compagnie des divinités Ptah, Ré et Amon. On retrouve des statues de ces dieux dans le sanctuaire, dans le fond du temple, taillées aussi dans le roc. Le goût de la mise en scène de l’époque fit en sorte que la méthode de construction permet à la lumière du soleil de venir frapper Ramses II, Ré et Amon 2 fois par an, vers le 20 février et le 20 octobre, en laissant dans l’ombre Ptah.
L’entrée du temple d’Abou Simbel fut découverte le 1er aout 1817 par Giovanni Belzoni après trois semaines de déblaiement. Ce n’est qu’en 1818 que l’inventaire complet du temple sera fait par l’anglais William Banfes et le Français Louis Linant. Ce n’est qu’à partir de 1832 que l’on pu déchiffrer le nom du pharaon qui l’avait fait batir : Ramses II.
Temple de Ramses II 3D
Cliquez sur l’image. Une fois sur la page google pour une promenade en 3D, cliquez sur l’onglet « carte » puis sur « Earth ». Enfin utilisez le zoom voir en détail dans cette reconstitution 3D. Le mieux est de télécharger google Earth sur intenet