Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Sphinx de Gizeh - Visite Egypte

21 Mai

Sphinx de Gizeh

Gardien du Nil, son regard souriant se dirige vers le lever du soleil.
Personne ne peut expliquer pourquoi il se trouve là. Les certitudes en égyptologie n’existent guère. Vieux de 4500 ans, restauré, le « Père de la terreur »ne peut être contemplé que de loin, alors qu’il fut un temps, on l’escaladait. 73m de long, 20 m de hauteur, il a la force physique d’un lion et l’intelligence de l’être humain. Taillé à l’image de Khephren, l’artiste a oeuvré sur place, à même le bloc de pierre. Plus on avance vers le sol, plus la pierre est friable, la partie inférieure fut recouverte de blocs de pierre solides. Entre les pattes, une stèle, celle du songe de Thoutmosis IV (dans un temps bien après celui des pyramides). Venu dans le désert se reposer, il pactisa avec Dieu durant un songe. Après l’avoir désensablé, il devint roi. Aux pieds du Sphinx sculpté à l’effigie du pharaon Chéphren se cachent les ruines d’un temple datant du IIIème millénaire avant Jésus-Christ et restauré par Touthmosis IV.
Le nez et la barbe sont conservés en Angleterre car le Sphinx est connu mondialement comme cela.

Les égyptologues estiment que la construction de cet statue monumentale date autour de -2500, ce qui correspondrai au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait.

Nouvelle théorie

Rainer Stadelmann (égyptologue allemand) reprend une thèse plus ancienne, et y voit l’œuvre du pharaon Khéops en s’appuyant sur l’analyse stylistique et archéologique

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter