Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Phare de Pharos Alexandrie - Visite Egypte

Le phare d'Alexandrie
18 Jan

Le Phare de Pharos à Alexandrie

Érigé aux environs de l'an 280 av. J.-C., le Phare mesurait approximativement entre 110 et 130 mètres de hauteur. Le Phare de Pharos a été construit pour protéger les marins de la côte d'Alexandrie bien sûr, mais également, selon Jean-Yves Empereur, en tant qu'œuvre de propagande. La ville toute entière a été construite de façon démesurée et le Phare devait en être le symbole. Le résultat fut tel que, depuis, le mot phare (de l'île de Pharos, du latin pharus) est utilisé pour désigner communément ce type d'édifice. D'ailleurs, bien qu'il existait à Alexandrie d'autres bâtiments tout aussi célèbres que le Phare (La Grande Bibliothèque, le Tombeau d'Alexandre), il deviendra emblématique de la ville et l'est encore aujourd'hui.

Le Phare dominait la côte et permettait aux marins d'avoir un point de repère, la côte étant relativement plate. On peut lire chez Strabon que le Phare était construit en pierre blanche qui serait en fait un calcaire local (pierre blanche du Mex) qui a la particularité de durcir au contact de l'eau. On pense aussi que les parties les plus critiques du Phare ont été réalisées en granit d'Assouan. D'ailleurs le Fort Qaitbay, édifié sur le site du Phare, a été construit selon le même procédé.

En 2015, le Conseil suprême Comité Permanent des Antiquités égyptiennes, par le biais de Mostafa Amin, avait déclaré au Cairo Post que les membres du Comité ont approuvé : «un vieux projet, soumis précédemment par le gouvernorat de la ville d'Alexandrie, ayant pour but de redonner vie au phare».

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter