Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Les pyramides de Dahshour - Visite Egypte

Les pyramides de Dahshour
21 Mai

Pyramides de Dahshour

Dahshûr se trouve à une quinzaine de kilomètres de Saqqara. Ce site, zone militaire pendant des années, a été ouvert au public en 1996. Peu de gens le savent encore, ce qui rend la visite bien agréable. Sur les cinq pyramides posées en plein désert, deux ont été commandées par Snéfrou, premier pharaon de la IVème dynastie. La première est rhomboïdale, l’autre rouge.

Les spécialistes estiment qu’il s’agit là des premières vraies pyramides, l’étape intermédiaire entre Djéser et Chéops. La forme rhomboïdale de la première pyramide, qui a par ailleurs gardé l’essentiel de son revêtement de calcaire poli, est due à l’angle d’inclinaison qui passe subitement de 54° à 43° vers la moitié de l’édifice. Problème architectonique, volonté délibérée du pharaon… nul ne sait mais, en tout cas, l’effet est saisissant.

En reculant un peu, cette cassure dans la pente est bien visible d’autant que, dans le lointain, la forme harmonieuse et parfaite de la pyramide rouge rappelle les canons de beauté qui présideront désormais à la construction de celle de Chéops. Le peu d’affluence facilite l’accés à l’intérieur de la seconde pyramide de Snéfrou. Après une bonne centaine de marches en plein soleil, des marches encore mais qui descendent formant un espéce de grand trou noir. La première ampoule n’apparaît que bien plus tard et bien plus bas quasiment au niveau de la première salle. Une lueur falote montrent la voie vers cette chapelle funéraire qui, semble t-il, n’abrita jamais la dépouille royale selon les spécialistes.

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter