Enceinte du temple de Mut
Depuis 1976, le musée de Brooklyn avait mené à bien les travaux archéologiques de l’enceinte du temple de la déesse Mut (sud de Karnak), un emplacement religieux important pendant presque deux mille ans.
L’enceinte de Mut est peut-être la plus connue pour ses statues de Sekhmet, dont beaucoup sont maintenant dans les musées. Les centaines de ces statues demeurent dans les murs de l’enceinte.
L’équipe du musée, qui a partagé l’emplacement avec une expédition d’université de Johns Hopkins depuis 2001, continue à explorer comment l’enceinte du temple de Mut s’est développée et ce que ses inscriptions nous apprennent au sujet de la religion et de la vie égyptiennes antiques. Les deux expéditions sont également consacrées à la conservation et à la restauration des monuments du site. Le travail en expéditions de Mut est dirigé par le Conseil supérieur des antiquités, qui autorise et dirige tout les travaux archéologique dans le pays. Sous la direction de son secrétaire général, Dr. Zahi Hawass, le Conseil supérieur est responsable de l’exploration, de la conservation, et de la restauration des acquis culturel de l’Egypte.
L’Enceinte de Mut se trouve environ 150 mètres au sud de l’enceinte d’Amon, vers laquelle elle est orientée. Le point central est le temple de Mut lui-même, entouré de trois côtés par un lac appelé l’Isheru, un terme employé pour décrire les lacs sacrés spécifiques à l’enceinte des déesses léonines telle que Mut.