Déesse Tefnout (Tefnout ancient Egypt)
La Déesse Tefnout, fille de Rê, soeur et épouse du dieu Chou, elle est aussi la mère de Geb et de Nout. Tefnout incarne dans la cosmogonie d’Héliopolis l’humidité et l’œil de Rê, le cycle de la chaleur destructrice du soleil.
Considérée comme une déesse dangereuse, elle est représentée sous la forme d’une femme à la tête de lionne ou d’une lionne, apparence qu’elle revêtit lorsqu’elle s’enfuit en Nubie (elle est alors identifiée à Sekhmet) laissant derrière elle une grande sécheresse. Ivre de liberté, elle attirait par sa beauté tous les mâles de la région.
Se languissant de sa fille, Rê envoya Chou et Thot en Nubie pour ramener l’indomptable auprès des siens. Après moult stratagèmes et promesses, Chou et Thot le sage, réussirent à ramener » la Déesse Lointaine » auprès de son père, non sans lui avoir administré avant un bain glacé pour la calmer. Tefnout se transforma alors en une douce déesse et fut associée à Hathor ou encore à la chatte Bastet. Partout en Egypte, on vénère Tefnout. D’Héliopolis, sa ville natale à la lointaine Nubie où elle s’exila, la déesse est célébrée.