Découvrez l'Egypte :
histoire, culture et attractions touristiques.

Déesse Hathor - Visite Egypte

Déesse Hathor (Hathor ancient Egypt)
29 Mai

Déesse Hathor (Hathor ancient Egypt)

La déesse Hathor est apparue probablement dès la fin de l ‘époque préhistorique, « la dame de vie » revêt des aspects multiples et est assimilée aux plus grandes déesses. Fille de Nout et de Rê, elle est représentée sous la forme d’une femme avec une tête de vache coiffée du disque solaire ou sous la forme d’une lionne lorsqu’elle est identifiée à Sekhmet, la fille de Rê. Hathor avait sa place dans chaque sanctuaire mais son temple principal se situe à Dendérah. Selon la légende, Hathor était une déesse lointaine résidant en Nubie sous la forme d’une terrible lionne.

Désireux de ramener sa fille auprès de lui, Rê aurait mandaté Chou, le dieu de l’air pour mener à bien cette mission. Celui-ci arriva à ses fins et ramena la belle auprès de son père. Les retrouvailles furent dignement fêtées et Hathor changée en femme, devient la déesse de l’amour, de la musique, de la joie et du ciel (comme Nout). Elle est aussi l’animal nourricier allaitant les futurs rois et la déesse de la fécondité. Ces nombreuses qualités ont fait d’Hathor une déesse vénéré par de nombreux souverains. Hatshepsout aurait ainsi adoré  » la mère et nourrice des dieux et des hommes « .

Prev Post

Harsaphes

Next Post

Dieu Horus

One Reply to “Déesse Hathor”

Em

, 9 octobre 2011

Je te félicite c’est très compréhensible et on comprend très bien

Comments are closed.

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter