Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Pyramide de Meidoum - Visite Egypte

16 Mai

La Pyramide de Meidoum :

A l’entrée du Fayoum en Égypte, la pyramide de Meïdoum fût appelée « la fausse pyramide » par les Arabes en raison de ses transformations multiples. La pyramide de Meidoum comportait sept degrés à l’origine, puis elle fut transformée en pyramide parfaite au moyen d’un revêtement en calcaire de Tourah

De toutes les pyramides d’Egypte, la pyramide de Meidoum est certainement la plus étrange. On pense qu’il s’agit d’une réalisation de du pharaon Sneferu commencé par son père Huni (fin de la troisième dynastie). Son architecture est une transition les pyramides à degré et celles de gizeh. Elle mesure environ soixante cinq mètres. Maspero a été la première à ouvrir la pyramide. L’entrée de la pyramide se trouve sur l’axe nord-sud, dans le mur nord, une quinzaine de mètres au-dessus du sol.

En bref :

La pyramide de Meidoum aurait dû mesurer 147 mètres de côté à la base et 93,50 mètres de haut, mais, aujourd’hui, il de reste que le noyau central d’une hauteur de 70 mètres.

Quatre pyramides sont attribuées à Snéfrou : la pyramide rouge, la pyramide rhomboïdale, la pyramide de Meïdoum et enfin la pyramide de Seila. La construction de la pyramide de Meïdoum fût divisée en trois phases :

  • E1 correspondant à la première pyramide à degrés,
  • E2 à la deuxième pyramide à degrés obtenue avec une tranche additionnelle,
  • E3 la pyramide à faces lisses obtenues par addition d’une troisième tranche.

 

Next Post

Alexandrie

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter