Nouvelles tombes à Saqqarah
Découvertes de deux nouvelles tombes à Saqqarah. Deux tombes creusées dans le roc peint estimées comme les plus importantes jamais trouvées de la période de l’Ancien Empire ont été découvertes début juillet 2010 dans la nécropole de Saqqara
Le ministre de la culture, M. Farouk Hosni, a annoncé que les tombeaux ont été trouvés au cours d’une fouille de routine effectuée par une mission égyptienne dans une zone appelée « El-Gisr moudir » située à l’ouest de la pyramide de Djoser. L’équipe travaillait dans la région depuis 1968.
Les tombes appartiennent à un père, Shendwa, et son fils, Khonsou. La tombe du père se compose d’une fausse porte peinte représentant des scènes du défunt assis à une table d’offrande. La porte présente également les différents titres du propriétaire de la tombe qui était un haut responsable gouvernemental au cours de la sixième dynastie (2374-2191 avant JC). Il était, entre autre, le chef des scribes royaux et le superviseur des missions.
Le tombeau est situé directement sous une fausse porte, à 20 mètres en dessous du niveau du sol. Lorsque le Dr Hawass est descendu dans la tombe, il a constaté qu’elle était intacte et n’avait pas été pillée par des voleurs de tombeaux. Malheureusement le sarcophage en bois s’est décomposé à cause de l’humidité et de l’érosion. A côté du sarcophage, une collection de pots de calcaire a été trouvé, ansi que cinq barques d’offrandes sculptées en forme de canard. Lors de l’ouverture des barques, le Dr Hawass a découvert que les os des canards étaient encore intacts.