Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Nouveau tombeau Egypte - Visite Egypte

02 Mai

Nouveau tombeau dans la Vallée des Rois Egypte

 

Dans la vallée des Rois, des archéologues américains ont découvert une nouvelle tombe, à 5 mètres du tombeau de Toutankhamon. Les autorités égyptiennes ont officialisé cette découverte le 10/02/2006.

Pour l’instant seul un étroit passage a été dégagé, permettant de voir l’intérieur de la chambre mortuaire : une pièce aux parois nues où reposent juste cinq sarcophages peints.

La tombe découverte par une équipe d’archéologues américains est la première sépulture mise au jour dans la Vallée des Rois depuis 84 ans, a annoncé le 10 février 2006 le secrétaire général du Conseil supérieur des Antiquités égyptiennes (CSA), Zahi Haouas. « C’est la première tombe découverte ( dans la Vallée des Rois ) depuis 1922, année de la découverte par l’archéologue britannique Howard Carter de la tombe de Toutankhamon, qui porte le numéro 62. Avec cette nouvelle découverte, le nombre de tombes dans la Vallée des Rois s’élève désormais à 63 » , a déclaré M. Haouas lors d’une conférence de presse tenue devant la tombe.

Il s’agit aussi de la plus grande découverte de momies, pouvant être celles de rois, depuis 84 ans, a-t-il précisé. Il est probable « que ces momies soient royales. Les pharaons ont utilisé la Vallée des Rois pour enterrer leurs rois des 18e et 19e dynasties », a déclaré M. Haouas. S’il ne s’agit pas de momies royales, elles sont au moins celles de « personnes très proches du roi », a-t-il ajouté. La sépulture, dont la découverte dans la Vallée des Rois, à l’ouest de Louxor (700 km au sud du Caire), a été annoncée le 7 février 2006 par une équipe d’archéologues américains de l’université de Memphis (Etats-Unis), contient cinq sarcophages en bois. Elle se trouve à cinq mètres de la tombe de Toutankhamon. D’après un examen préliminaire des amphores trouvées dans la tombe, celle-ci daterait de la 18ème dynastie (entre 1500 et 1300 av JC). Il ne s’agirait pas d’une tombe royale mais peut-être de la dernière demeure de membres de la cour ou de prêtres, a précisé l’équipe d’archéologues.

 

Source AFP

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter