Planifiez votre Visite : 24h/24h
Plus fluide de 18h à 8h

Bastet à Alexandrie - Visite Egypte

07 Mar

Bastet à Alexandrie

Le 19 janvier 2010 : découverte d’un temple consacré à la déesse Bastet dans le quartier Kom el Dikka à Alexandrie Egypte. Les restes découverts sont de 60 mètres de hauteur et 15 mètres de large et s’étendent sous Ismail Fahmy Street.

Bubasteion d’Alexandrie

La mission archéologique du Conseil suprême des antiquités, dirigé par le Dr. Mohamed Abdel Maqsoud, a découvert les vestiges dun temple ainsi que d’une cachette contenant pas moins de 600 statues. Les premières études sur place ont révélé que la fondation du temple permet de l’attribuer au règne de la reine Bérénice (épouse de Ptolémée III).
Ce temple ptolémaïque découvert  est le premier à Alexandrie à être consacré à la déesse Bastet. Cette découverte importante apporte une preuve irréfutable que le culte de la déesse Bastet a bien continué en Egypte après le déclin de l’ère de l’Egypte ancienne. Elle confirme aussi que ce quartier était bien réellement le quartier royal d’Alexandrie.
Parmi les statues mises à jour, on trouve, hormis des statues représentant Bastet, des têtes humaines de l’ère ptolémaïque, des statues d’enfants, une citerne romaine (env. du 4ème siècle avant J.C), un groupe de puits de 14 mètres en eau profonde, des canaux d’eau en pierre, les restes d’une zone de bain, ainsi qu’un grand nombre de poteries et de tessons qui peuvent être datés du IVe siècle av JC.

La mission d’Abdel Maqsoud a déclaré que : « Une base inscrite d’une statue en granit du règne du roi Ptolémée IV (205-222 avant JC) a également été découverts. Elle porte le texte grec écrit en neuf lignes indiquant que la statue appartenait à un haut fonctionnaire à la cour ptolémaïque. Dr. Maqsoud estime que la base a été faite pour célébrer la victoire de l’Egypte sur les Grecs lors de la Bataille de Raphia en 217 av. JC »

Logo

A propos

Notre souhait, certes ambitieux, est de devenir, avec votre aide, une référence pour tous ceux qui aiment ou désirent se rendre en Egypte. Enfin, pour tous ceux qui nous liront, nous espérons partager avec eux notre passion pour l'Egypte.

Nous contacter