Le Musée égyptien du Caire
il est l’un des plus grands musées consacré à l’Antiquité égyptienne. Un quart seulement de ses collections est exposé mais cela suffit largement pour mesurer la richesse de la civilisation des pharaons.
Clou du Musée Egyptien, le trésor de Toutankhamon n’offre qu’un petit aperçu de ce que devaient être ceux des grands pharaons tels que Ramsès II ou Chéops. Des richesses de l’Egypte, le musée en regorge, en déborde même. L’or de Toutankhamon est là, bien évidemment, accompagné de son fan club habituel. Les momies sont légions, les statues innombrables, les sarcophages multiples. La tête tourne de tant de merveilles accumulées. Commencée en 1858 par Auguste Mariette, enrichie et agrandie par Gaston Maspero et ses successeurs, la collection du musée compterait près d’un demi million de pièces. 120.000 seulement sont exposées !
Notre conseil
Préférez déambuler au hasard des couloirs et des vitrines, fuir les guides trop doctes et marcher au coup de foudre, à l’émotion avec l’aide des boîtiers interactifs (une vrai merveille de technologie) que vous pourrez louer à l’entrée du musée